CRiTiQUE: Kyoumei - SHIGI

Publié le par Hixi

Cette jeune fille est folle à lier... c'est à cette conclusion que viendront nombre d'entre vous après avoir écouté ce petit bijou... non, ce fabuleux joyau qu'est le premier mini-album de la douce-amère SHIGI.
Kyoumei signifie résonance, et pour cause, l'album est bruyant, mais étonnamment doux en même temps. Six petites pistes, dont seulement quatre petites inédites, mais quelles inédites!!!


Pas de chichis, je ne trie pas les pistes de l'album, pour la simple et bonne raison que Kyoumei est honorable du début à la fin... SO DESU NE? il n'y a rien à jeter!

Shoumei
Depuis sa sortie, je ne me lasse pas d'écouter cette bombe lacrymogène. Les cris de SHIGI emplis de rage et de haine dans les refrains sont d'une justesse telle que l'émotion surpasse même son comble. Certes on connaît déjà Shoumei, et globalement on a aimé... et je vous garantis qu'on ne peut être déçu du reste de l'album si on a aimé Shoumei.

Omoi no mama
Quand une chanson succède à Shoumei dans une trackliste, on a peur de ne pas la trouver assez à la hauteur de son prédécesseur. Eh bien, Omoi no mama s'en tire de façon franchement remarquable. Moins violente que Shoumei, mais l'idée de la composition est à peu près la même: plutôt calme dans les couplets pour faire un peu plus de bruit dans les refrains. Globalement la chanson est plus gentille et nous présente SHIGI toujours folle mais avec une facette plus romantique. Violon, guitare et batterie sont là pour crier avec elle son amour pour un rendu très émouvant.

Shiroi Yami
Alors là attention... cette chanson risque de tuer des gens. Ceux qui ont adoré Shoumei vont souffrir en écoutant Shiroi Yami. Encore plus tueuse, plus agressive, plus sombre... On a l'impression de ressentir ce que l'on ressent quand on a perdu un être cher en écoutant Shiroi Yami ... Les instruments sont diversifiés, les effets sont multiples, une touche de traditionnel se perçoit entre les grincements des guitares, et le jeu vocal de SHIGI ressemble presque à de l'enka. Le désespoir de SHIGI se sent sublimement, il y a beaucoup de bruit mais sa voix est plus puissante, le résultat est juste magnifique.

Hanarebanare
Après l'incitation à tentative de suicide de Shiroi Yami, le calme revient avec Hanarebanare. Calme avec SHIGI ne rime pas avec ennui. Hanarebanare bénéficie d'une composition sublime, le refrain est très accrocheur et encore une fois la mélancolie est à son comble. Même s'il s'agit de la piste moins bruyante de l'album, Hanarebanare n'en est pas pour autant la moins intéressante car SHIGI sait varier les styles tout en continuant de composer dans le mélancolique.

Boku no Taiyou
C'est peut-être l'alien de ce mini-album. Je m'explique: c'est la seule dans laquelle on reconnaît un semblant de joie. Eh oui, SHIGI sait aussi faire ça. Sa voix de folle n'empêche pas à la chanson d'être pleine de bonheur et de soleil, bien au contraire. Contrairement aux autres pistes, les violons et le piano sont plus mis en avant et attribuent un tout nouveau genre d'atmosphère à notre douce aliénée.

Shoumei (Hikigatari version)
La version acoustique de Shoumei est peu être beaucoup trop tranquille pour une chanson qui demande de vider ses tripes le plus possible dans ses refrains. Néanmoins la mélancolie de l'originale est toujours présente juste grâce à la parfaite maîtrise de SHIGI à la guitare.

Pour conlure, je dirai bêtement que Kyoumei ça résonne et comment!...On pourra regretter qu'il ne s'agisse là que d'un mini-album avec juste quatre inédites, mais on pardonne tout car le résultat est juste excellent. L'originalité de SHIGI ressort tout au long de l'opus et on en redemande! Personnellement j'ai déjà vraiment hâte d'entendre quelque chose de nouveau de sa part très bientôt.

Publié dans ~CRiTiQUE aLBuM~

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Ayant écouter les paroles de "僕の太陽" je ne suis pas trop d'accord avec le "cette chanson est l'intrus de l'album"... Moi quand j'entends "切ない" et "泣きたい" (autrement dit, "triste" et "je veux pleurer") je me questionne sur le bien fondé de la présence d'un "semblant de joie"... Enfin peut être que j'ai sauté des phrases par ci par là aussi...<br /> <br /> Sinon, bah quoi dire, super article, on voit vraiment bien qu'il existe des personnes pouvant capter des émotions telles qu'elles sont donnés par la voix... et c'est super ça<br /> Enfin bref, super article, super artiste, super "mini album", super chansons, super à peut près tout...<br /> <br /> Justice Prevails, My Name Will
Répondre
A
Je ne connaissais pas cette artiste, et franchement après avoir lu ta critique, je crois que je vais me lancer tenter!
Répondre
L
Un pur bijoux , l'album est exceptionnelle j'ai bien fait de l'acheter
Répondre
H
<br /> J'ai aussi pensé à l'acheter, mais je suis pas fan des mini-albums donc.... ^^<br /> <br /> <br />
U
Je voulais écouter Shoumei à sa sortie car la critique sur mimu était tellement..........élogieuse sur cette "petite-folle" au talent hors du commun, mais hélas je n'ai pas pu, dû à de légers "problèmes techniques" dirais-je XD<br /> Et voila que je retrouve SHIGI sur ton blog avec les mêmes termes élogieux, pour son mini-album cette fois-ci en plus, alors là je n'ai plus d'excuses je pense, j'écouterai donc ça dans "la mesure du possible" XD
Répondre